LE CHAT DANS LES ARTS
  ET LA CULTURE

   
Peinture

    Spécial T.A. STEINLEN

    Cinéma / TV
      Cinéma français
      Cinéma américain
      Animation/Synthèse
      Fantastique/SF
      Horreur
      Séries télé
    Littérature/Poésie
    Théâtre/Danse/C. musicale
    BD/Dessin/Humour

  PHOTOS
    
Chats d'ailleurs
    
Chats d'ici
    
Chats des autres
    
Chats insolites

  LIVRE D'OR
    ">Que pensez-vous du site?
    ">... et des chats?





visiteurs depuis le 2 juin 2007

 

 

ALFRED HITCHCOCK


 


 
 
   
 

LE CHAT AU CINEMA ET A LA TELEVISION

 

"Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat. "
Mark Twain (1835-1910)

CINEMA AMERICAIN

LA MAIN AU COLLET (1955) [To Catch A Thief]  d'Alfred Hitchcock, avec Cary Grant, Grace Kelly, Charles Vanel...

John Robie, ancien cambrioleur surnommé "le Chat", goûte une retraite dorée sur la côte d'Azur. mais un voleur, utilisant ses méthodes, le désigne tout naturellement comme le principal suspect. Il cherche alors à identifier le coupable pour se disculper.

Pas de chat en chair et en os dans l'histoire, juste un surnom... Mais lorsque le personnage interprété par Cary Grant apparaît pour la première fois dans le film, HITCHCOCK a inséré des images subliminales représentant un chat noir.

VOIR LA BANDE ANNONCE

DIAMANT SUR CANAPE (1961) [Breakfast At Tiffany's] de Blake Edwards, avec Audrey Hepburn, George Peppard, Mickey Rooney...


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Holly, une croqueuse de diamants, cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s'intéresse à elle. Elle fait aussi, en toute innocence, la messagère pour un truand emprisonné. Lorsque la police l'interroge, elle n'a pas de mal à prouver sa bonne foi, mais son futur mari, un riche planteur brésilien, s'éloigne par peur du scandale. L'écrivain en profite pour la consoler.

Audrey Hepburn a déclaré que la scène où elle devait mettre le chat dehors sous une pluie battante a été très pénible pour elle.

L'ESPION AUX PATTES DE VELOURS (1965) [That Darn Cat] de Robert Stevenson, avec Hayley Mills, Dean Jones, Dorothy Provine...

Deux malfrats attaquent une banque et emmènent en otage une des employées, Margaret Miller. Ils décident d'attendre que la police abandonne les recherches, installés incognito non loin du lieu de braquage. Un siamois vagabond accède à la geôle de Margaret, qui s'empresse de passer sa montre gravée d'un "help" autour du cou de l'animal, dans l'espoir d'attirer l'attention de quelqu'un. Regagnant comme tous les soirs le domicile des soeurs Randall, le chat attire l'attention de la plus jeune, qui, intriguée par l'étrange collier, alerte aussitôt le FBI.

LE CHAT QUI VIENT DE L'ESPACE (1978) [The Cat From Outer Space], de Norman Tokar, avec Ken Berry, Sandy Duncan, Harry Morgan, Roddy McDowall...

Un chat roux extra-terrestre est contraint de se poser sur terre suite à un problème technique de son vaisseau. Le Dr Link et sa voisine Liz Bartlett acceptent de l'aider à réparer son vaisseau (et au passage le baptisent Jack). Le chat se révèle capable de prédire certains évènements, dont le résultat des courses. Il est équipé d'un collier qui lui permet de communiquer par la pensée sans ouvrir la gueule et d'un dispositif de traduction. L'armée américaine et un bandit convoitent ce chat venu d'ailleurs.

LE NOUVEL ESPION AUX PATTES DE VELOURS (1997) [THAT DARN CAT] de Bob Speirs, avec Christina Ricci, Doug E. Doug...(Remake du film de 1965)

Le chat P.V (Pattes de Velours) tombe nez à nez avec une mystérieuse prisonnière. Il a entre ses griffes le sort de cette dernière.

COMME CHIENS ET CHATS (2001) [Cats and Dogs] de Lawrence Guterman, avec Jeff Goldblum, Elizabeth Perkins, Susan Sarandon, Tobey MacGuire, Alec Baldwin...

Depuis la nuit des temps, une guerre secrète pour le contrôle de la planète fait rage entre deux adversaires. Cette guerre pourrait avoir lieu dans votre salon, puisqu'elle oppose les chiens et les chats. Le Dr Brody travaille à l'élaboration d'un vaccin contre l'allergie aux chiens. Mr Tinkles, un vieux chat à la mine patibulaire, appelle à la solidarité des chats pour mettre un terme à cette recherche qui ferait du chien l'animal favori des humains.

MINOES (2001) de Vincent Bal, avec Carice Van Houten, Theo Maassen, Sarah Bannier...

Minoes est une jeune chatte transformée en jeune fille. Comme elle a gardé sa capacité à communiquer avec les chats de la ville, elle aide un jeune reporter sans inspiration, Tibbe, à dégoter des scoops pour la couverture de son journal.
Tibbe est sur le point de perdre son travail. Sa rédactrice en chef lui accorde, malgré tout, une dernière chance. Tout en cherchant une idée pour enfin écrire un bon article, Tibbe fait la connaissance de Mademoiselle Minoes. Grâce à tous les chats de la ville et à Minoes, Tibbe va enfin trouver l'idée de son prochain article et dénoncer les projets d'un industriel véreux. Mais comment prouver les révélations d'un chat?

 

Page suivante : Films d'animation

Sources : Comme au cinéma

Pour en savoir plus :
Tout sur les productions Disney
Comme au cinéma

Agathe
Samba
Chat Tenerife

 

 

 

 

                   La passion des félins : Planète Chats - Copyright : Isa (2007)
                   Design par DJI pour Kitgrafik.com

                                               Retour en haut de la page