LE CHAT DANS LES ARTS
  ET LA CULTURE

   
Peinture

    Spécial T.A. STEINLEN

    Cinéma / TV
      Cinéma français
      Cinéma américain
      Animation/synthèse
      Fantastique/SF
      Horreur
      Séries télé
    Littérature/Poésie
    Théâtre/Danse/C. musicale
    BD/Dessin/Humour

  PHOTOS
    
Chats d'ailleurs
    
Chats d'ici
    
Chats des autres
    
Chats insolites

  LIVRE D'OR
    Que pensez-vous du site?
    ... et des chats?





visiteurs depuis le 2 juin 2007

 

 


 
 
   
 

LE CHAT AU CINEMA ET A LA TELEVISION

 

"L'idéal du calme est un chat assis."
Jules Renard

Les premiers chats à marquer le septième art sont issus de la bande dessinée américaine. Nés au temps du cinéma muet, ils ont eu parfois du mal à survivre à l'épopée du parlant.

FILMS D'ANIMATION

KRAZY KAT

Krazy Kat, chat de BD, est aussi le héros de la série de courts métrages d'animation en noir et blanc dont le premier épisode a été porté à l'écran en 1916, sans que son créateur, George Harriman, n'intervienne. En 1925, Bill Nolan, pionnier de l'animation, le porte à nouveau à l'écran, mais Krazy Kat ressemble furieusement à Félix le Chat! A partir de 1929, c'est Charles B. Mintz qui contrôle les opérations. cette fois, Krazy Kat ressemble à Mickey Mouse! A partir de 1935, les films d'animation sont en couleurs. En 1939, Mintz, endetté, vend son studio à Columbia Pictures. C'est en 1940 que paraît l'ultime dessin animé de Krazy Kat (aux USA) : "The Mouse exterminator" (L'exterminateur de souris)

         

Krazy Kat revient à l'écran en 1962, animé par un studio tchécoslovaque. Il est plus proche de la bande dessinée d'origine.

FELIX LE CHAT [felix the Cat]

La paternité de Félix est revendiquée à la fois par l'australien Pat Sullivan et par son assistant américain Otto Messmer. Le dessin animé a été distribué pour la première fois en 1919 par Paramount Pictures, à l'époque du muet : "Feline Follies".


Extrait de "Oceantics", 1930.

Félix est le premier héros de dessin animé qui a acquis le statut de star, avant Mickey. Ce dernier l'a pourtant supplanté à la fin des années vingt, lors du passage au parlant.

LES ARISTOCHATS (1971) [The Aristocats] réalisé par Wolfgang Reitherman.

Dans le Paris de 1910, pour assurer l'avenir de Duchesse et de ses trois chatons, Marie, Toulouse et Berlioz, la richissime Mme de Bonnefamille décide de leur léguer tous ses biens. Mais son maître d'hôtel, Edgar, en a décidé autrement car une clause du testament stipule que c'est à lui que reviendra la fortune s'il arrive quelque chose aux chats. Après un accident, Duchesse et ses petits se retrouvent perdus en pleine campagne. Ils font la connaissance de Thomas O'Malley, qui va les aider à échapper à Edgar. Il leur fait découvrir les toits de Paris et leur présente ses copains musiciens de jazz.

Extrait "Tout le monde veut devenir un cat" :

FILMS DE SYNTHESE

SHREK 2 (2004) film en image de synthèse d'Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon, d'après l'oeuvre de William Steig.

Shrek et Fiona, de retour de lune de miel, doivent se rendre au royaume de Fort Fort Lointain pour rencontrer les parents de Fiona, le roi Arnold et la reine Lillian. Ceux-ci ne se doutent pas que leur fille est devenue une ogresse. Un félin aussi démonstratif que remuant les accompagne dans cette aventure : le Chat Potté. 

 

VOIR LA BANDE-ANNONCE

JUIN 2007 : Sortie de  SHREK LE TROISIEME

AVEC LE CHAT POTTE!

Page suivante : Fantastique / Science Fiction

Sources : Comme au cinéma

Pour en savoir plus :
SHREK 2 site officiel
SHREK LE TROISIEME sur Allô Ciné

Agathe
Samba
Chat Tenerife

 

 

 

 

                   La passion des félins : Planète Chats - Copyright : Isa (2007)
                   Design par DJI pour Kitgrafik.com

                                               Retour en haut de la page