LE CHAT DANS LES ARTS
  ET LA CULTURE

   
Peinture

    Spécial T.A. STEINLEN

    Cinéma / TV
      Cinéma français
      Cinéma américain
      Animation/Synthèse
      Fantastique/SF
      Horreur
      Séries télé
    Littérature/Poésie
    Théâtre/Danse/C. musicale
    BD/Dessin/Humour

  PHOTOS
    
Chats d'ailleurs
    
Chats d'ici
    
Chats des autres
    
Chats insolites

  LIVRE D'OR
    Que pensez-vous du site?
    ... et des chats?





visiteurs depuis le 2 juin 2007

 

 

LE CHAT NOIR


Boris Karloff


Bela Lugosi et Boris Karloff


 


 
 
   
 

LE CHAT AU CINEMA ET A LA TELEVISION

 

"J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure."
Hyppolite Taine

Le but du film d'horreur ou d'épouvante est de créer un sentiment de peur et d'angoisse chez le spectateur. Ce genre cinématographique est apparu dès le début du cinéma et très vite, le chat noir s'est imposé comme une symbolique régulière des films d'horreur.

FILMS D'HORREUR

En 1934, Universal décide d'adapter une oeuvre d'Egar Allan POE, "Le chat noir" (lire la nouvelle). Mais au final, ne reste de la nouvelle que le titre et la présence, très secondaire à l'intrigue, d'un chat noir.

LE CHAT NOIR (1934) [The Black Cat] de Edgar G. Ulmer, avec Boris karloff, Bela Lugosi, David Manners, Julie Bishop, Lucille Lund...

De retour de lune de miel en Hongrie, Joan et Peter Allison partagent leur compartiment de train avec le Dr Vitus Verdegast, un homme tragique rescapé d'un camp de prisonniers en Russie où il a été détenu pendant 15 ans. Leur train a un accident dans une tempête en montagne et les voyageurs trouvent refuge dans la maison du célèbre architecte Hjalman Poelzig, ami de Verdegast. Celui-ci vit entouré de chats noirs dans une forteresse bâtie sur le site d'un champ de bataille sanglant...

CAT'S EYES (1985) de Lewis Teague, avec Drew Barrymore, James Woods, Robert Hays... Adaptations et scénario original de Stephen King.

Un chat vagabond, réceptif aux appels alarmants d'une petite fille, traverse trois histoires horrifiques.  Dans le dernier segment de ce film à sketches (écrit par Stephen KING), il est adopté par une fillette, Amanda. Le chat devient le héros de l'histoire : un gnome a investi la chambre d'Amanda pour lui voler son souffle vital. Le chat est vu comme un ennemi par la mère mais l'animal ne cherche qu'à protéger Amanda des assauts de l'horrible créature.

DEUX YEUX MALEFIQUES (1990) [Two Evil Eyes] de Dario Argento et George A. Romero, avec Harvey Keitel...

Film en deux segments : L'étrange cas du Dr Valdermar et Le chat noir.

Dans Le chat noir, un photographe alcoolique et agressif voit sa compagne acueillir un mystérieux chat noir dans leur foyer. Une tension naît entre l'animal et l'homme. Le drame n'est pas loin.

Cette histoire est directement inspirée de la nouvelle d'E. A. POE.

DARKSIDE, LES CONTES DE LA NUIT NOIRE (1991) [Tales from the Dark Side : The Movie] de John Harrison, avec Deborah Harry, David Forrester, Matthew Lawrence, Christian Slater, Julianne Moore...

Betty revient du supermarché pour préparer le dîner. Un petit garçon, Timmy, ne se joindra pas aux invités car il EST le dîner. Pour retarder l'heure de sa mort, il lit alors trois histoires fantastiques à la cuisinière cannibale : une momie ressuscitée pour les besoins d'une vengeance, un chat noir maléfique traqué par un tueur à gages, et un pacte conclu entre un monstre ailé et un artiste paumé. Dans "The Cat from Hell", le chat ne peut être tué et laisse un paquet de victimes derrière lui.

Grand Prix du festival d'Avoriaz 1991

Page suivante : Le chat dans les séries télé

Sources : Horreur.com

Pour en savoir plus :
Analyse du"Chat noir"
Critique de "Darkside" sur "horreur.com"
Critique de "Cat's Eye" sur "horreur.com"

Agathe
Samba
Chat Tenerife

 

 

 

 

                   La passion des félins : Planète Chats - Copyright : Isa (2007)
                   Design par DJI pour Kitgrafik.com

                                               Retour en haut de la page