LIVRE D'OR
    Que pensez-vous du site?
    ... et des chats?





visiteurs depuis le 2 juin 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANDREW LLOYD WEBBER


 


 
 
   
 
 

Gros plan sur "CATS", un classique de la comédie musicale

 

 

CREATION : Londres (West End) le 11 mai 1981
                     Broadway, le 7 octobre 1982
                     Paris, le 23 février 1989

MUSIQUE : Andrew LLOYD WEBBER

PAROLES : T.S ELIOT (livret d'après ses poèmes contenus dans le livre pour enfants "Old Possum's Book Of Practical Cats").

Matériel supplémentaire : Trevor NUNN
                                                Richard STILGO

Titre le plus connu : "Memory" (Elaine Paige, Barbra Streisand)

SYNOPSIS : 

Il n'y a pas vraiment d'histoire constituant un début et une fin, mais plusieurs tableaux qui se succèdent dans un décor de décharge publique. Des chats, chacun à leur tour, viennent parler de leurs amis ou bien de leur propre vie. 
Néanmoins, on peut suivre cette trame : les chats Jellicles se réunissent une fois par an au bal des Jellicles. Le patriarche de la troupe, le vieux sage Deuteronomy, choisit à cette occasion un autre chat âgé qui sera destiné à renaître. Mais cette année, le bal est troublé par l'arrivée du criminel Macavity, qui va kidnapper le patriarche... La doyenne des chats, Grizabella, qui était belle autrefois lorsqu'elle a quitté les Jellicles pour aller voir le monde, a perdu de son éclat et veut seulement être acceptée des autres chats. Solitaire, misérable, la démarche mal assurée, elle est le personnage le plus émouvant du spectacle. Elle est en cela bien aidée par la chanson "Memory", devenue un standard. C'est elle, Grizabella, qui sera choisie pour renaître à une nouvelle vie de chat Jellicle.


Grizabella (Elaine Paige)

L'HISTOIRE AVANT L'HISTOIRE : 

Andrew LLOYD WEBBER décide un beau jour de mettre en musique le livre pour enfants du poète et dramaturge britannique T.S ELIOT. Pour cela, il demande l'autorisation à sa veuve. LLOYD WEBBER se met alors à composer, en évitant au maximum de changer le texte original. Il réalise un peu plus tard qu'il lui manque LE morceau qui pourra populariser son travail. Il utilise un autre poème d'ELIOT, "Rhapsody on a Windy Night", réarrangé par Trevor NUNN. Ce qui donnera "Memory", créée par Elaine PAIGE en 1981 et immortalisée par Barbra STREISAND.

Il reste cependant un problème majeur : aucun producteur ne veut investir dans une comédie musicale sur les chats, avec des textes d'un écrivain décédé depuis longtemps! Seul Cameron Mackintosh, fan du compositeur, prend le risque et produit "CATS".

Le succès est phénoménal. Le spectacle débute en Angleterre le 11 mai 1981 au New London Theatre, la dernière représentation a lieu le 11 mai 2002. Elle sera d'ailleurs retransmise sur écran géant à Covent Garden, à Londres. En tout, "CATS" aura été jouée en Angleterre 8949 fois.

"CATS" débute à Broadway le 7 octobre 1989 au Winter Garden Theatre et sera jouée 7495 fois à New York jusqu'au 10 septembre 2000.

Des centaines de versions de "CATS" ont vu le jour dans le monde entier et dans toutes les langues.

VERSION FRANÇAISE

L'adaptation a eu lieu en 1989 mais n'a pas rencontré le succès attendu. Un double CD est sorti en 1989.

CRITIQUE PERSO

Le décor est étrange et coloré. Ici et là, un vieux pneu, une carcasse de voiture...

Scene du New London Theatre, Cats,1999.
Photo prise au New London Theatre, en octobre 1999.

Les costumes et les maquillages font des acteurs de véritables félins à taille humaine.

Old Deuteronomy, Cats
Old Deuteronomy

Jemima, Cats
Jemima

Rum Rum Tugger, Cats.
Rum Rum Tugger

Le talent est partout : dans la façon de se mouvoir des comédiens, dans les voix, les danses, dans le parti pris d'Andrew LLOYD WEBBER d'associer chaque chat avec un genre musical reflétant son caractère. L'ensemble est musicalement typique de la comédie musicale, avec des choeurs dynamiques et entraînants, et des passages plus théâtraux. J'avoue quand même qu'il est plus intéressant d'avoir le son ET l'image en même temps, même si certaines mélodies incitent fortement à chanter avec la troupe.

REFERENCES

CATS - Original recording, digitally remastered - Album original enregistré au New London Theatre - 1998.

CATS - Version française intégrale - 1989.

CATS - DVD ou Vidéo - Spectacle très bien filmé qui parvient à retransmettre l'énergie du spectacle.

DVD Cats

MEMORY par Elaine PAIGE


Elaine Paige sur scène, "Memory". Triple-cliquez pour aller directement sur YouTube, si le chargement sur ma page est trop long.

Retour à la page d'accueil

Consulter la page "Théâtre/Danse/Comédie musicale"

 

Agathe
Samba
Chat Tenerife

 

                   La passion des félins : Planète Chats - Copyright : Isa (2007)
                   Design par DJI pour Kitgrafik.com

                                               Retour en haut de la page